Animateur(trice)guide, Patrimoine I
Parcs Canada

Apply Online

Posted: 17 octobre 2019

Closes: 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

 

Canada.png

 

#1038FR

Animateur(trice)guide, Patrimoine I

Numéro de référence : CAP17J-018180-000037
Numéro du processus de sélection : 2017-PKS-KLVE-TEMP-ER-076

Parcs Canada - Parc national et réserve de parc national Kluane
Haines Junction (Yukon)
GT-01
Saisonnier, Mutation, Indéterminé, Affectation, Détachement, Déterminé
43 420 $ à 48 879 $ (plus l'indemnité de poste isolé applicable, salaire sous révision)
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter
Parcs Canada - Parc national et réserve de parc national Kluane

Conseils à l'intention des candidats

Vos souvenirs vous attendent – Parcs Canada

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada résidant ou travaillant à Haines Junction, YT et dans un rayon de 200
kilomètres de Haines Junction, YT

***Dans l'esprit de l'Accord-cadre définitif du Yukon et conformément aux obligations établies par l'accord sur les revendications fioncières au Yukon, la préférence sera accordée aux personnes internes dans Haines Junction qui sont des bénéficiaires de ces accords. Nous encourageons celles-ci à s'identifier.

Le Parc national et réserve de parc national Kluane protège et met en valeur des paysages montagneux spectaculaires, d'immenses glaciers alpins, des forêts boréales, la faune nordique et un riche patrimoine culturel. Le parc est un élément important du territoire traditionnel des Tutchones du Sud et est géré en collaboration avec un comité de gestion en partenariat avec la Première Nation de Kluane et les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik. Les peuples des Premières Nations de la région de Kluane entretiennent toujours une relation culturelle et spirituelle profonde avec le territoire.

Il est à la fois très valorisant et très exigeant de travailler à Kluane.

Êtes-vous intéressés?

Postuler en ligne

Messages importants
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous devez démontrer clairement dans votre lettre d'accompagnement comment vous répondez aux critères d'études et d'expérience indiqués sur cette annonce d'emploi. Dans votre lettre d'accompagnement, vous devez utiliser chaque critère comme en-tête puis expliquer comment vous répondez à celui-ci avec des exemples concrets (quoi, où, quand, comment, etc.) Si vous ne le faites pas, votre demande pourrait être rejetée. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos exemples. Nous ne communiquerons pas avec vous si l'information est incomplète ou s'il manque des renseignements.

Tâches
• Fournir de l'orientation, de l'information et de l'interprétation sur l'histoire naturelle et culturelle du parc et des environs.
• Travailler dans deux centres d'accueil, effectuer des enregistrements dans l'arrière-pays et fournir de l'information sur la sécurité pour les sentiers et les routes de l'arrière-pays.
• Offrir des programmes et des activités d'interprétation afin de permettre aux visiteurs du parc de découvrir, d'apprécier, d'apprendre et de profiter du lieu et de ses ressources naturelles et / ou culturelles.
• Utiliser un système de caisse automatisé et remplir des rapports de ventes
• Exploitation d'affichages interactifs numériques pour attirer les visiteurs dans le nouveau centre d'accueil à Haines Junction.
• Remplir une variété de tâches administratives, y compris; entrer des statistiques, répondre à des demandes / commentaires d'informations écrites sur les visiteurs, remplir des inventaires, etc.
• Effectuer certaines tâches d'entretien ménager

Milieu de travail

L'Unité de gestion du Yukon est l'une des plus diversifiées au pays.

Géographiquement dispersés sur plus de 1 200 km au Yukon, dans le Nord de la Colombie-Britannique et en Alaska, les parcs et lieux de cette unité de gestion offrent une expérience unique aux visiteurs et aux employés. Ces endroits proposent des possibilités diversifiées pour explorer les paysages splendides du Yukon, qu'il s'agisse du magnifique lieu historique national du SS Klondike, à Whitehorse, du légendaire lieu historique national de la Piste Chilkoot, du champ de glace le plus vaste du Canada et des pics surdimensionnés dans le parc national et réserve de parc national Kluane, ou des colorés lieux historiques nationaux du Klondike à Dawson, sans oublier le parc national Vuntut, situé au-delà du cercle polaire arctique.

Nos employés sont tout aussi exceptionnels; plus de 90% d'entre eux considèrent que leur emploi correspond bien à leurs compétences et intérêts, comprennent en quoi leur travail contribue aux objectifs et aux buts à grande échelle de l'Agence, et aiment vraiment ce qu'ils font.

Nous sommes convaincus que vous vous plairez dans notre équipe fantastique!

Intention du processus

ANTICIPATOIRE

Ce processus vise à combler un(des) poste(s) présentement vacant(s) et à combler un ou des poste(s) qui deviendra(ont) vacant(s) et/ou servir à créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou profils linguistique, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au unité de gestion du Yukon.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent approuvé par la CFP, ou combinaison acceptable d'études, de formation, d'expérience ou du savoir traditionnel pertinents au poste.

Note : combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience :

Deux années d'études secondaires ou l'équivalent approuvé par la CFP : ET
• Minimum d'un (1) cours complété avec succès et pertinent aux fonctions du poste (ex : cours suivi dans le cadre de l'éducation permanente, dans un collège, une université, donné par un organisme professionnel ou gouvernemental, y compris la formation donnée par les aînés autochtones ou un groupe, qui peut inclure mais qui n'est pas limité à la mise en valeur du patrimoine, aux communications, l'art de parler en public, les arts de la scène); ET
• Un minimum de trois (3) mois d'expérience de travail dans les domaines de l'éducation, l'interprétation, et/ou de relations-publiques

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience d'un travail rémunéré ou bénévole nécessitant un contact direct et la communication avec le public
• Expérience de la prestation de messages et d'informations à des groupes dans des situations en personne, le but étant l'éducation, l'engagement, le divertissement et/ou la motivation
• Expérience des ventes liées à la gestion des espèces

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience Supplémentaire:
• Expérience voyager et travailler dans le domaine en pleine nature à distance en utilisant une variété d'équipements d'arrière-pays.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Diverses exigences linguistiques

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance:
• Connaissance de Parcs Canada et de son mandat.
• Connaissance générale du patrimoine naturel et culturel générale du services et équipements, en ce qui a trait au Parcs nationaux et lieu historique.
• Connaissance des loisirs de plein air et des questions de sécurité publique en ce qui a trait au parc national et à la réserve de parc national Kluane;
• Connaissance des techniques de communication, de mise en valeur et d'interprétation telles que la narration de contes, programmes de théâtre, les démonstrations et les promenades guidées.

Aptitudes:
• Faculté d'adaptation – Adaptation afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes et avec diverses personnes et divers groupes (S'adapte à des situations très variées)
• Accent mis sur le client – Assurer l'excellence du service à la clientèle interne et externe (Fournit de la valeur ajoutée)
• Travail d'équipe – Travailler en collaboration avec les autres pour atteindre les buts organisationnels (Agit d'une manière proactive en aidant les autres et en les incitant à participer)
• Communication par l'interprétation – Écouter les autres et communiquer de façon articulée pour informer, influencer et engager (Transmet des messages de nature complexe)
• Communication par l'interprétation – Écouter les autres et communiquer de façon articulée pour informer, influencer et engager;

Qualités personnelles:
• Faire preuve de jugement
• Tisser des liens personnels avec les autres
• Fait bouger les choses
• Faire preuve d'intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles :
Le poste mai exige du titulaire:
• Nécessité de travailler par quart de travail et/ou en fin de semaine et les jours fériés fédéraux et provinciaux
• Nécessité de porter l'uniforme de Parcs Canada selon la politique sur la tenue vestimentaire de Parcs Canada
• Nécessité de se tenir debout pendant de longues périodes (pour plus de 9 heures de randonnée par jour jusqu'à 18 km par jour, élévation de 400m;
• Nécessité de travailler dans des conditions météorologiques variables;
• Nécessité de travailler en divers lieux.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Possession d'un permis de conduire en règle de classe « 5 »
• Posséder un certificat de secourisme standard valide dans le mois de l'embauche.

Autres renseignements
L'Agence Parcs Canada est établie avec le statut d'employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l'Agence continuent de faire partie de la fonction publique. L'Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d'équité, de compétence et de respect ainsi qu'à ses principes de gestion.

Conformément à l'alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d'évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d'examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

****************************************
ÉVALUATION
****************************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste.

Vous pourriez être évalué à l'aide de divers outils d'évaluation, incluant : des examens écrits, des entrevues, des vérifications de références, des évaluations de rendement passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Selon le(s) poste(s) à doter, d'autres qualifications peuvent être utilisées par les gestionnaires responsables de l'embauche. Les candidats auront l'occasion de soumettre tous les renseignements pertinents et seront informés avant d'être évalués en fonction d'autres qualifications qui pourraient s'appliquer.

***********************************************
LANGUES OFFICIELLES
***********************************************

Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d'indiquer dans leur demande d'emploi la langue officielle qu'ils préfèrent.

La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat ne peut compléter l'évaluation de langue seconde qu'une seule fois dans le cadre de ce processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans la liste de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d'un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

***********************************************
COMMUNICATIONS
***********************************************

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans l'objet du courriel.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Janille Rafanan, Conseillère en ressources humaines
janille.rafanan@canada.ca
867-667-3908

Postuler en ligne

 

 



Details

Positions open: 1
Hours per Week: à plein temps
Wage: 43 420 $ à 48 879 $ (plus l'indemnité de poste isolé applicable, salaire sous révision)
Availability:

Full Time Seasonal

Application Process

Applicants must include:
  • Resume
  • Cover letter

Apply to: Parks Canada