Gestionnaire, expérience du visiteur I (Anticipatif)
Parcs Canada

Apply Online

Posted: 17 août 2017

Closes: 7 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

 

#899.22FR

Gestionnaire, expérience du visiteur I (Anticipatif)

Numéro de référence : CAP17J-018180-000030
Numéro du processus de sélection : 2017-PKS-KLVE-I-RM-ER-062

Parcs Canada
Haines Junction (Yukon)
PM-04
Indéterminé, Affectation, Détachement, Déterminé, Intérimaire, Mutation
63 861 $ à 69 006 $ (présentement sous révision, plus les indemnités de poste)
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 7 septembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

***Dans l'esprit de l'Accord-cadre définitif du Yukon et conformément aux obligations établies par l'accord sur les revendications fioncières au Yukon, la préférence sera accordée aux personnes internes dans Haines Junction qui sont des bénéficiaires de ces accords. Nous encourageons celles-ci à s'identifier.
Postuler en ligne

Messages importants
Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu'ils possèdent les critères au niveau des études et de l'expérience énumérés dans l'énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu'ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation.

Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d'étude et d'expérience, qui sont énumérées dans l'énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.

Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d'emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-bas avant la date de fermeture.

Une affectation ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du gestionnaire de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite

Tâches
Diriger l'élaboration et l'exécution du programme Expérience du visiteur. Assumer la responsabilité fonctionnelle de l'exploitation des installations destinées aux visiteurs, de l'élaboration et l'exécution de programmes, des activités d'interprétation personnelles et non personnelles, et du marketing de l'Expérience du visiteur globale (p. ex., prix, promotion, commercialisation et relations avec l'industrie touristique).

À l'aide d'une approche axée sur les activités, le gestionnaire de l'Expérience du visiteur s'efforce d'assurer et d'accroître la satisfaction et l'agrément des visiteurs ainsi que l'attachement qu'ils éprouvent pour les parcs, ce qui comprend leur compréhension des ressources patrimoniales naturelles et historiques gérées par Parcs Canada.

Collaborer de façon active avec les intervenants (internes et externes) afin d'assurer l'élaboration/l'exécution durable d'une expérience du visiteur concurrentielle de grande qualité en vue d'atteindre les objectifs liés aux recettes et au nombre de visiteurs cernés.

Milieu de travail
Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus
Le but de ce processus est de combler un poste indéterminé à temps plein.

Ce processus vise à combler un(des) poste(s) présentement vacant(s) et à combler un ou des poste(s) qui deviendra(ont) vacant(s) et/ou servir à créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé (Indéterminé, Affectation, Détachement, Déterminé, Intérimaire, Mutation, Saisonnier), niveau de sécurité ou profils linguistique, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au Agence Parcs Canada .

Les employés indéterminés, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s de d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

Postes à pourvoir: 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu'ils possèdent les critères au niveau des études et de l'expérience énumérés dans l'énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu'ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation."

Coordonnées de 3 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

• Diplôme d'une université reconnue avec spécialisation en administration des affaires, en marketing, en loisirs, en conservation des ressources culturelles, en études muséales, en histoire, en archéologie, en tourisme ou dans une autre discipline pertinente, ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:

• Expérience de l'utilisation de la recherche en sciences sociales et de l'analyse des tendances pour cerner des marchés cibles et développer des occasions pour l'expérience du visiteur;
• Expérience de la planification, de l'élaboration, de l'établissement de la tarification, de la promotion et/ou de la prestation de programmes, d'activités, d'opérations, de services et/ou d'installations dans un contexte touristique;
• Expérience de l'établissement et de la mise en œuvre d'accords de collaboration afin d'élaborer et d'offrir différentes possibilités d'expérience des visiteurs;
• Expérience de développement, de la mise en œuvre et l'évaluation de projets, de programmes et d'initiatives touristiques;
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
• Expérience de la collaboration au sein d'équipes multifonctionnelles et multidisciplinaires pouvant inclure d'intervenants ou des partenaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:

• Connaissance des principes, théories, pratiques, outils et techniques associés aux domaines du marketing, de l'interprétation, des loisirs, du tourisme et de la gestion de l'accueil;
• Connaissance des tendances actuelles et nouvelles dans les domaines du marketing, de l'interprétation, du loisir, du tourisme, de la gestion de l'accueil ainsi que des possibilités et des défis qu'elles présentent;
• Connaissance de Parcs Canada, de son mandat, de son orientation, de ses objectifs, de ses programmes, et des lois et politiques fédéraux applicables;
• Connaissance des cultures du Nord, des principes, des pratiques et des enjeux relatifs aux revendications territoriales des Autochtones et à la cogestion des lieux patrimoniaux protégés;

Aptitudes:

• Aptitude à gérer les ressources humaines et financières;
• Aptitude à communiquer de manière efficace, tant oralement que par écrit;
• Aptitude à repérer des partenaires éventuels et à élaborer des accords de collaboration respectueux;
• Aptitude à planifier, à élaborer et à exercer des activités, à exécuter des programmes et à dispenser des services répondant aux normes nationales, aux réalités locales et à la demande évolutive des visiteurs;
• Aptitude à adopter une approche commerciale, axée sur le marché pour analyser et optimiser les possibilités d'expérience des visiteurs d'après les résultats et selon les ressources et les revenus.
• Aptitude à interagir avec différents ordres de gouvernement, y compris les organismes autochtones, pour développer des relations, élaborer des accords et prendre des décisions.

Qualités personnelles:

• Un leader efficace qui exerce un jugement sûr, se lie personnellement aux gens, fait preuve d'intégrité, recherche l'excellence et est un agent de changement passionné.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Aptitude à interagir avec différents ordres de gouvernement, y compris les organismes autochtones, pour développer des relations, élaborer des accords et prendre des décisions

Exigences opérationnelles:

• Consentement à porter un uniforme de Parcs Canada, lorsque requis;
• Consentement à travailler des heures irrégulières et des heures supplémentaires et pendant les week-ends et les congés fériés et jours fériés provinciaux et territoriaux, selon les besoins;
• Consentement à travailler et à voyager dans différents milieux et conditions météorologiques, dans des localités isolées et en utilisant différents moyens de transport;
• Consentement à travailler à partir de différents endroits;
• Consentement à voyager beaucoup, et notamment pendant la nuit et les week-ends.

Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Conditions d'emploi :

• Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle
• Le candidat peut être tenu de subir un examen de santé avant affectation, conformément à la Politique sur les postes isolés (pour certaines localités éloignées)

Autres renseignements
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à divers étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Une vérification de références pourrait être faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être sélectionnés pour un poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera sélectionné pour un poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L'Agence Parcs Canada est établie avec le statut d'employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l'Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L'Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d'équité, de compétence et de respect ainsi qu'à ses principes de gestion.

Conformément à l'alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d'évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d'examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes ayant un droit de priorité de nomination au titre de la politique et des directives de l'Agence Parcs Canada visant les bénéficiaires de priorité seront considérées en premier lieu.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d'études et qui sont renommées à l'Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Louise Ranger, Gestionnaire en ressources humaines, si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s'applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d'emploi avec l'Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l'impact d'une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Janille Rafanan, Conseillère en ressources humaines
hr.yukon@pc.gc.ca



Details

Positions open: un
Hours per Week: à plein temps
Wage: 63 861 $ à 69 006 $ (présentement sous révision, plus les indemnités de poste)
Availability:

Full Time Permanent

Application Process

Applicants must include:
  • Resume
  • Cover letter

Apply to: Parcs Canada